A partir de quand un enfant est-il hyperactif ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans cette vidéo proposée par le site yakapa.be, Pierre Delion, psychiatre, rappelle qu'un enfant en mouvement est un enfant normal. Une situation problématique intervient quand l’enfant est trop en mouvement pour mener pour une vie sociale et scolaire satisfaisante. Une dérive intervient aujourd’hui pour parler d’hyperactivité dés qu’un enfant bouge un peu trop et recourir dès lors à un traitement chimique. Hors, dans 9 cas sur 10, il s’agit d’instabilité psychomotrice pour lequel mieux vaut ne pas prescrire de traitement médicamenteux.
Le diagnostic de Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDHA) qui est aujourd'hui le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays indistrialisés, nécessite de conjuguer trois types de signes en rapport avec l’hyperactivité, les troubles de l’attention et l’impulsivité. Et, en cas de traitement chimique ajusté, il doit toujours s’accompagner d’une triple approche éducative pédagogique et thérapeutique en complément. En effet, Pierre Delion insiste pour comprendre les symptômes de l’enfant comme signes de souffrance à entendre en rapport avec son histoire infantile et l’histoire familiale. Notamment, ces signes de souffrance renvoient à des questions de toute puissance infantile et de fonctions limitantes qui traduisent des fragilités éducatives.

Psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique (PUF).

Lire également sur ce sujet : "Le TDHA chez l'enfant et l'adolescent", coordonné par Céline Clément, De Boeck-Solal, 2013.