Une vie d’infirmier au Québec

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Daniel Gionet a été infirmier au Québec, dans un dispensaire à la Baie-James, c'est-à-dire dans une région plutôt sauvage et lointaine… « Ce genre de travail m'a toujours intéressé, témoigne-t-il dans cet ouvrage autobiographique. Les infirmiers des dispensaires ont beaucoup plus d'autonomie, ils se basent sur des protocoles établis et se servent beaucoup de leur jugement pour poser des diagnostics infirmiers à partir de leurs expériences. Ils peuvent faire des examens physiques complets. Ils ont ce qu'on appelle un rôle élargi. Ils débordent bien souvent de leurs tâches habituelles et pratiquent des gestes tolérés par l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), mais pas vraiment acceptés ailleurs que dans ces dispensaires éloignés. Il faut comprendre que la plupart de ces lieux de soins n'ont pas de médecins sur place… »

Ce livre propose donc un retour sur une vie professionnelle originale et marquée par le désir d'aider autrui… Une carrière courageuse, hors des sentiers battus, que Daniel Gionet relate avec transparence, sans enjoliver, une belle trajectoire, pas toujours aisée, vers la réalisation de soi.

  • Infirmier, le chemin de ma profession. Daniel Gionet. Société des écrivains, juin 2013, 114 pages. Version papier : 14 euros ; ebook : 7,49 euros. www.societedesecrivains (ou en librairie)