S’occuper des enfants reste une prérogative féminine

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le temps consacré aux enfants reste très inégalement réparti entre hommes et femmes. Avec une heure et demie quotidienne, les mères consacrent en moyenne deux fois plus de temps aux activités parentales que les pères. Ces activités ne sont pas les mêmes et sont réparties différemment au cours de la semaine.

Les comportements des parents varient toutefois beaucoup selon le nombre et l’âge des enfants. À partir de trois enfants, le temps parental s’accroît fortement pour les mères, augmentant encore l’écart avec leur conjoint. De même, la présence d’au moins un enfant de moins de 3 ans fait plus que doubler le temps consacré aux enfants et va de pair avec une répartition un peu plus inégalitaire des tâches parentales entre hommes et femmes.

Enfin, il existe de fortes différenciations socioéconomiques : être diplômé du supérieur accroît le temps parental des mères comme des pères. En revanche, à caractéristiques identiques, l’augmentation du niveau de vie du ménage n’influence significativement que le temps parental des pères.

Cet éclairage est proposé par la Direction Recherches, études, évaluation et statistiques (Drees) du Ministère es Affaires sociales et de la Santé à partir de l'Enquête Emploi du temps 2010 réalisé par l'Insee.

  • Le temps consacré aux activités parentales, Etudes et résultats, n°841, mau 2013, Drees. A télécharger sur www.drees.sante.gouv.fr, rubrique Publications.