Le monde de la santé dans son ensemble reste mal préparé à prendre en charge, accueillir et soigner les personnes handicapées. C'est le constat de Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique et de la mission « Accès aux soins et à la santé des personnes handicapées » qui a remis son rapport au Gouvernement en juin. Il dresse un constat sévère et aborde l’accès aux soins dans toutes ses dimensions.
Riche de quelque 150 propositions, élaboré à partir d’une large concertation avec les personnes handicapées et leurs familles, le rapport aborde les questions de prévention, d’accès aux soins courants ou spécialisés, les urgences, la douleur, la fin de vie… Plusieurs propositions visent le renforcement de la coordination entre les acteurs du soin (création d’un « référent de soin », carnet de santé spécifique…). Notons l’autre axe important, celui de la formation, jugée insuffisante. Les auteurs du rapport préconisent également :
– des stages de sensibilisation au handicap et des modules de formation obligatoires pour tous les professionnels du soin et du médico-social ;
– le développement de la recherche appliquée grâce à un Centre handicap universitaire ;
– la création d’un service d’urgences dédiée.
- Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement, Rapport, P. Jacob, avril 2013. 265 pages, téléchargeable sur www.social-sante.gouv.fr.