Près de 15 millions de personnes en France sont atteintes de maladies chroniques et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un axe fort des politiques de santé. Prévue par l’article 84 de la loi Hôpitaux Patients Santé Territoire (HPST) du 22 juillet 2009, cette éducation s’inscrit dans le parcours de soins du patient et a pour objectif de le rendre plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits, en cherchant à prévenir certaines complications et en améliorant sa qualité de vie.
Sa mise en place qui mobilise des compétences spécifiques de la part du soignant a été redéfinie par deux textes réglementaires et un nouveau référentiel de compétences, qui se présente en deux parties : la dispensation de l’ETP et la coordination des programmes.
• Le référentiel de compétence pour dispenser l’ETP décrit les situations-clés, les buts, les activités et les compétences (individuelles et collectives) reparties dans rois domaines : technique, relationnel et pédagogique, socio-organitionnel. Les 6 situations sont :
– créer un climat favorable à l’ETP ;
– analyser avec le patient sa situation ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP ;
– s’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action ;
– se coordonner avec les différents acteurs pour déployer les activités ;
– mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage ;
– coévaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP.
• Avec la même méthodologie, le référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP expose les 6 situations-clés suivantes :
– constituer une équipe transversale autour d’une démarche d’ETP ;
– analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP ;
– organiser et conduire une démarche d’ETP ;
– animer et coordonner les acteurs de l’ETP, suivre le déroulement de la démarche ETP ;
– évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d’ETP ;
– communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP, par oral et par écrit.
Depuis plusieurs années, dans le cadre de ses missions en matière de formations, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) développe des actions visant à identifier et renforcer les compétences des intervenants en ETP. L'institut publie aujourd'hui deux documents explicitant les textes légaux. Ils en proposent une version détaillée et permettent de s'approprier l'outil.
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Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient. www.legifrance.gouv.fr
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Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme. Document complémentaire à l’annexe n° 1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Inpes, juin 2013, 34 pages. www.inpes.sante.fr
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Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP, Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Inpes, juin 2013, 33 pages. www.inpes.sante.fr