Dangeureuses addictions

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour le Pr Reynaud, psychiatre et chef du pôle Psychiatrie et addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Paris, il est urgent de rebattre les cartes entre alcool, tabac et cannabis… Remettant en juin un rapport à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) en vue de l’élaboration du Plan gouvernemental de lutte contre les addictions 2013-2017, il préconise un « changement de paradigme ». Son rapport présente tout d’abord un état des lieux des addictions, et constate des consommations en augmentation globale et des dommages gravissimes mais mal connus, en particulier ceux liés au tabac (70 000 décès par an) et à l’alcool (50 000 décès an). La dangerosité des produits et la gravité des dommages sont mal évaluées par la population, qui se focalise par exemple chez les jeunes sur les dégâts provoqués par le cannabis et sous-estiment ceux de l’alcool. C’est pourquoi l’enjeu d’une « approche par la réduction pragmatique des dommages » liés aux drogues est central.

Ce changement de paradigme implique quatre axes majeurs :
– La réduction des dommages passe par « un nouveau référentiel de santé publique », une autre philosophie du soin, où la prise en charge doit partir de la demande de l’usager, s’y adapter et l’accompagner dans une démarche progressive.
– La formation, l’enseignement et la recherche doivent être développés.
– Un renforcement de la réglementation, de la législation et la fiscalité sont préconisés, en particulier pour graduer et mettre en cohérence les sanctions, et réguler le marketing sur l’alcool.
– Les experts préconisent enfin d’organiser une conférence de consensus afin d’harmoniser les interactions santé/police/justice.
Outre ces grands principes et orientations, le rapport présente une série de fiches pratiques proposant des actions concrètes en direction de publics et produits cibles.

  •  Les dommages liés aux addictions et stratégies validées pour réduire ces dommages. Rapport du Pr M. Reynaud. 109 pages. MILDT, juin 2013. Téléchargeable sur www.cms.centredesaddictions.org