Une association innovante : Bipol entreprises

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l'heure où le terme de «bipolarité» est de plus en plus galvaudé, l'association BIPOL Entreprises, qui se bat depuis bientôt dix ans pour promouvoir la réhabilitation psychosociale et professionnelle des personnes atteintes de troubles bipolaires et de l'humeur, présente un bilan de son action. Christophe Docet, son fondateur, chef d'entreprise, lui-même touché par la maladie, détaille deux grands axes d'action :

• Un centre de jour dédié à la dépression et aux troubles bipolaires : Les Clairières.
Après 4 années de préparation et en étroite collaboration avec le Groupe Générale de Santé, le centre de jour Les Clairières a ouvert ses portes à Rennes il y a maintenant deux ans pour pallier à l’absence de structures d’accueil post-crise. Ce lieu est conçu comme un espace de rééquilibrage des capacités émotionnelles et cognitives. L'objectif est de prévenir la crise et d'offrir un dispositif de soins propice à une reconstruction après l’hospitalisation. Le patient élabore avec l’équipe pluridisciplinaire un projet thérapeutique. Ce véritable parcours continu intégre des activités d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial sur la maladie, le traitement, les soins, et les comportements de santé.

La philosophie de prise en charge repose sur quatre éléments : 

  • la reconnaissance par le patient des signes précurseurs et des signes déclencheurs d’une crise : la psychoéducation;

  • une intégration des facteurs biologiques, psychologiques et sociologiques;

  • une méthode de soins qui s’appuie sur le diagnostic (pour permettre à la personne d’acquérir des connaissances sur sa maladie), sur les objectifs personnels du patient et sur le vécu d’un tiers aidant;

  • un séjour intégrant trois dimensions : thérapie, famille, entreprise.

Depuis avril 2011, près de 200 personnes ont suivi le programme des Clairières. Dans le prolongement, l'établissement offre la possibilité à certains usagers d'effectuer un accompagnement vers l'emploi. Un dispositif baptisé CELEM propose ainsi à une dizaine de personnes un travail en 4 phases : bilan de compétences, passeport de progrès, parcours d'insertion et accompagnement.

• La sensibilisation des entreprises
BIPOL Entreprises entend faire tomber les représentations et préjugés autour des troubles de l'humeur. Plusieurs grandes entreprises, dont BNP-Paribas, GDF-Suez, Thalès, Triballat, Malakoff-Médéric… ont assisté à des sessions d'information, avec un retour très positif. Cette sensibilisation permet notamment aux entreprises de mettre en place une meilleure meilleure gestion du stress et des risques psychosociaux.          

BIPOL Entreprises s'appuie sur une équipe de 5 bénévoles issus du parcours des Clairières et dont les compétences permettent de porter un beau projet d'avenir : ouvrir d'autres centres de soin sur ce modèle.

En savoir plus : www.bipol.org