L’expertise psychiatrique au service de la gouvernance ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Nouvelle Revue du Travail est consacrée à la sociologie du travail. Publiée uniquement en ligne en accès ouvert, elle veut être un lieu de débat théorique et épistémologique et privilégie les articles qui organisent d'une part le double va-et-vient entre le terrain et la théorie  et d'autre part entre les niveaux micro et macro sociologiques.

Son numéro 2, intitulé Travail et organisation dans le secteur public : la fascination du privé ?, est l'occasion pour Olivier deminski, d'analyser dans un article intitulé L'expertise psychiatrique au service de la gouvernance le processus d’institutionnalisation d’une expertise gestionnaire en psychiatrie dans le cadre du nouveau management public. Portée par des acteurs intéressés à la faire fonctionner, cette expertise est le produit d’une hybridation entre connaissances gestionnaire et médicale. Selon l'auteur, elle participe aujourd’hui à la construction d’un appareil idéologique d’État dont l’objectif est d’obtenir la rationalisation de l’activité en psychiatrie.

  • L'expertise psychiatrique au service de la gouvernance ? O. Dembinski in Travail et organisation dans le secteur public : la fascination du privé ? NRT, n°2, mars 2013, à télécharger gratuitement sur http://nrt.revues.org/