Coup de projecteur sur l’ASCISM

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'Association des cadres et infirmiers en santé mentale (ASCISM) s'engage en soutenant en particulier le projet d'un Master en soins infirmiers en psychiatrie et santé mentale


L'association des cadres et infirmiers en santé mentale, l'ASCISM, a déjà 25 ans d’âge. Initialement, il s’agissait d’une association de cadres de santé qui s'est rapidement ouverte aux infirmiers. Elle est animée par des infirmiers et des cadres de santé encore en activité dans le champ de la psychiatrie privée et publique, hospitalière ou ambulatoire. Historiquement et encore aujourd'hui, l'association reste très implantée en région lyonnaise. L’ASCISM soutient et défend les intérêts de la profession infirmière en santé mentale, en contribuant à l'élaboration et au développement des savoirs et des pratiques en particulier en terme de formation. 

Aujourd'hui, l’enjeu porte sur la mise en place d'une formation complémentaire qualifiante de niveau Master "Soins infirmiers en psychiatrie et santé mentale" pour que les pratiques soient reconnues, transmises et valorisées dans leur pertinence. L’ASCISM espère également que la l'universitarisation de la profession ira vers l’émergence d’une nouvelle fonction d'infirmier clinicien et la création d’un statut (profession intermédiaire). Toutefois, si l’association se réjouit de voir apparaître différentes expérimentations universitaires de Master de psy, elle reste vigilante quand à leurs contenus et en attente d’un cadrage national du format et des contenus de ce Master.

Des journées de formation

Chaque année, l'ASCISM propose des journées de réflexion autour de problématiques de soin et d'encadrement ou sur le développement professionnel.

– en 2012 : La compétence 8, recherche, pour les infirmiers en psychiatrie, l'agir sans rougir

– en 2010 : Diplôme 2012, quels infirmiers pour la psychiatrie ?

La journée de formation 2013 (probablement en octobre à Lyon), portera sur les nouvelles perspectives d'évolution de carrière, nouveau cadre de Santé et futur infirmier clinicien. Celle de 2014 sera consacrée aux liens soignant/soignés/famille.

L'ASCISM est également un des interlocuteurs du ministère de la santé dans les groupes de concertation professionnelle. Elle a en particuilier participé aux travaux sur là la réingénierie du diplôme infirmier par compétences et du diplôme de cadre de santé.

L’ASCISM tient à se faire l'écho des questions et des attentes des infirmiers sur le terrain ainsi que de leurs propositions.

 Un site

En ce début d’année 2013, l’ASCISM se renouvelle et s’enrichit. Le bureau de l’association, récemment élu, est rajeuni et Sylvie Straub, cadre de santé, assure la présidence.

Pour développer sa représentativité au niveau national, l’ASCISM inaugurera bientôt le site www ascism.org, qui permettra de se faire mieux connaître, de diffuser des informations et proposera un forum, outil de dialogue entre professionnels. On peut d'ors et déjà retrouver l’association sur Facebook (ascism.bron)

Nous souhaitons que ces échanges favorisent de nouvelles adhésions et donnent envie à certains de rejoindre le groupe des administrateurs afin que l’ASCISM reste un espace de réflexion, de formation, de propositions et d’engagement.

 

Josette Favier, administratrice, Michèle Tortonèse, vice-présidente (06 76 81 97 82)