Le groupe de travail sur les conditions de travail des internes, installé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé en novembre dernier, a rendu son rapport. Réalisés en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (médecins en formation, jeunes médecins, partenaires institutionnels), ces travaux portent sur la reconnaissance de l’investissement des étudiants et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le rapport final conclut la première phase de concertation : il expose la méthodologie employée, propose un diagnostic et un programme d’actions détaillé, assorti d’un calendrier. Le programme comporte 3 objectifs (et 9 actions) :
– améliorer les conditions de travail des médecins en formation et jeunes médecins et prendre en compte les contraintes de sujétions liées à leur exercice;
– réaffirmer et renforcer les aspects formation et recherche de l’exercice des professionnels concerné;
– garantir la protection des médecins en formation et jeunes médecins et la qualité du dialogue social.
Les travaux autour de ces thématiques se poursuivront au sein d’un comité de suivi qui se réunira pour la première fois en mai puis en novembre afin de donner aux acteurs une lisibilité sur l’état d’avancement, la concrétisation des mesures attendues et une première évaluation de leurs impacts.
- Groupe de travail « Conditions de travail des étudiants, internes ou assistants », Rapport final, 4 mars 2013. A télécharger sur www.sante.gouv.fr