Dans le cadre de la Semaine Nationale d'Information sur la Santé Mentale qui se tiendra du 18 au 24 mars, le Centre Psychothérapique de l'Ain et l'association Le Cinémateur s'associent pour présenter le film "No et Moi" de Zabou Breitman, adapté du roman de Delphine De Vigan sorti en 2007. L'occasion de sensibiliser le grand public aux souffrances liées à l'adolescence et au quotidien de la vie dans la rue. Le film sera suivi d'une discussion en présence de professionnels de la santé et du social. Rappelons que la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adresse au grand public. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.
"No et moi" : On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.
Cinéma La Grenette, Place de la Comédie 01000 BOURG-EN-BRESSE / Vendredi 22 mars, à 20h / entrée: 6.20€
-
Toutes les manifestations de la 24e Semaine nationale d'information sur la santé mentale sur le site www.semaine-sante-mentale.frhttp://www.semaine-sante-mentale.fr