Qui sont les psychiatres aux urgences ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les premières données de l’étude Upsyway (Urgences psychiatres : Who are you ?) destinée à définir le profil sociodémographique des psychiatres exerçant aux urgences et à repérer les modèles organisationnels et les facteurs d’amélioration et de satisfaction, ont été présentées au dernier congrès de l’Encéphale. L’enquête, par questionnaire, a été effectuée en septembre 2012, auprès de 237 psychiatres répondants.
Les premières données (qui concernent 6 des 23 questions) permettent ainsi d’établir un profil. On observe une répartition homogène en termes de sexe et d’âge. Une majeure partie de ces praticiens exerce à temps partiel aux urgences en CH. Ces professionnels font état d’un taux de satisfaction moyen de leur exercice de 6,7 sur 10, ce qui semble plus élevé que le degré de satisfaction des urgentistes. Concernant les facteurs d’amélioration du travail, l’accent est mis de façon évidente sur la nécessité d’une plus grande réactivité en aval et d’une meilleure articulation des dispositifs ambulatoires et hospitaliers, ce qui rejoint l’idée  de la prévention des ruptures promue par le Plan santé mentale 2011-2014.

  •  Moncany, Very, Remaut (service de psychiatrie et psychologie médicale, CHU Toulouse Purpan), Marquet, Schmitt (Eisai) – Poster n° PO – 480, 11e congrès de l’Encéphale (janvier 2013).