Dans le cadre d’une recherche en vue de réaliser un documentaire sur la profession d’infirmiers psychiatriques au Québec, l’Hôpital Louis-H Lafontaine (Montréal) a ouvert ses portes à Martine Breuillaud et Annie Deniel, documentaristes. En janvier 2011, elles ont recueilli les témoignages de trois infirmiers : Michel, infirmier aux urgence qui observe depuis plus de trente ans l'évolution du champ des pratiques et les populations soignées, Guylaine chef infirmière qui nous fait partager "ce qu'elle est venu chercher là", et Christine, une jeune infirmière à domicile qui sillonne Montréal sous la neige à la rencontre de ses patients.
En cours de développement et en recherche de partenaires financiers, ce film souhaite faire la lumière sur ces hommes et femmes au parcours très variés.
Grâce à un accès privilégié à leur quotidien, les documentaristes, dans la poursuite de ce projet, désirent recueillir leurs confidences, leurs émotions et leurs préoccupations ainsi que, parfois, leur solitude et leur détresse.
- Quelle est la nature de leur attachement avec ces patients en conflit avec la raison ?
- Alors que les discours se multiplient sur la démystification de la maladie mentale et sur les préjugés qu’il faut balayer, qu’en pensent ces êtres dévoués ?
- Et que vivent-ils sur la ligne de front ?
Voir un extrait sur : http://www.hlhl.qc.ca/hopital/actualites/soins-de-lame.html?utm_source=All&utm_campaign=infOIIQ+-+7+f%C3%A9vrier+2013+-+Public&utm_medium=email