Le Centre Henri Michaux accompagne les bébés et les ados

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile du 19e arrt de Paris (Hôpital Maison-Blanche) a inauguré le 18 février le Centre Henri Michaux qui regroupe l’Unité Parents-bébé et l’Espace A+ pour adolescents. Dans cet arrondissement multiculturel où les difficultés sociales sont récurrentes, les problématiques liées à la petite enfance et à l’adolescence représentent un enjeu de taille. Dans le champ de la petite enfance, les difficultés sociales croissantes fragilisent les jeunes mères et sont par conséquent un facteur de risque pour leur bébé. L’Unité Parents-bébé a pour vocation de soigner des bébés présentant des troubles précoces, de repérer les situations à risque  car plus tôt elles sont traitées, mieux les bébés, très mobiles psychiquement, peuvent réorienter leur développement dans un sens favorable. Enfin, l’Unité Petite Enfance au Centre Henri Michaux pourra développer un espace convivial pour accueillir les bébés et leurs parents et favoriser les échanges.

Par ailleurs, le problème de la déscolarisation est particulièrement important sur le 19e arrt où il commence dès la classe de 6e. Ces adolescents, souffrant parfois de phobies scolaires et/ou de difficultés cognitives sont livrés à eux-mêmes et s’enferment souvent chez eux autour d’ordinateurs, de jeux vidéos dont on connait, dans ces cas, le potentiel addictif. L’espace A+ leur propose de pratiquer ces jeux vidéos en petits groupes, en co-immersion avec des soignants et des éducateurs, et d’échanger autour de ces expériences. A partir du lien social qui se développe autour de ces échanges, les adolescents sont amenés vers d’autres médiations (production d’émissions de radio, réalisation de films, escalade…) qui restaurent leur créativité, leur désir, leur confiance en eux, ces conditions étant un préalable à une rescolarisation.

L’espace A+ travaille en coordination avec l’Unité Fonctionnelle Adolescents de l’inter secteur qui a une vocation de soin, de réflexion, multidisciplinaire, préalable nécessaire à une politique de prévention efficace.

 Dr C.Zittoun, chef de pôle