Formation infirmière en Europe

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le prérequis d’un niveau bac pour l’entrée dans la formation infirmière a été remis en question au niveau européen, certains pays souhaitant autoriser une filière de formation par apprentissage dès 16 ans. Les eurodéputés ont en effet été invités à se prononcer sur la modernisation d’une directive visant à faciliter la mobilité des professionnels de santé. La majorité des eurodéputés a opté pour un compromis, qui souligne l’intérêt d’un socle minimum de 12 années de scolarité et insiste aussi sur le nombre d’années d’études universitaires (3 ans) et sur le nombre d’heures (4 600).
Cependant, la formulation autorise toujours l’accès à une formation infirmière en alternance après dix années de scolarité, voulue par certains pays (dont l’Allemagne).
« Le risque est de dégrader la sécurité et la qualité des soins pour les patients dans tous les pays de l’Union. Elle vient en contradiction fondamentale avec le processus européen de reconnaissance Licence-Master-Doctorat. Ce n’est pas là notre vision de l’Europe », estime Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers.
Les associations professionnelles vont rester mobilisées sur cette question, le vote définitif de cette actualisation étant prévu en juin 2013.