Cet ouvrage rassemble un ensemble de travaux présentés ou publiés à partir des données de l'enquête Biographies et entourage réalisée en 2001, auprès d'un échantillon représentatif de près de 3 000 Franciliens nés entre 1930 et 1950, offrant une analyse des trajectoires familiales, résidentielles et professionnelles des femmes et hommes du XXe siècle, resitués dans le temps long des générations et dans le contexte historique dans lequel elles se sont déroulées.
Ce travail présente une approche innovante du réseau familial et de son territoire et décrit la réalité de l'entourage d'un individu. Loin de se limiter à la famille restreinte, l'univers familial et électif recouvre une réalité plus complexe dont on peut faire varier les contours, se limitant aux liens familiaux ou l'étendant aux proches. L'ouvrage décrit une proximité affective et résidentielle révélant un réseau d'entraide plus ou moins fort, sollicité ou pas, voire évité ou retrouvé selon les événements qui affectent ses membres.
L'enquête a également permis de décrire la révolution urbaine qu'a connue la France au cours des cinquante dernières années et en particulier la Région Île-de-France transformée par de profonds changements urbains avec la rénovation de la capitale, la densification des banlieues et le phénomène de périurbanisation.
-
De la famille à l'entourage. L'enquête. Biographies et entourage. Sous la dir. de C. Bonvalet et E. Lelièvre. Ined, coll. Grandes enquêtes, 2012. 469 pages + 1 CDrom, 29,50 euros.