Dix questions cruciales pour l’hôpital

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) présente un important rapport sur l'hôpital. A partir de l'analyse des conclusions de plus d'une centaine de missions précédentes, les experts dressent un état des lieux et appellent à une « gouvernance adaptée de la politique hospitalière ». Le rapport commente la mutation profonde que connaît l’hôpital, les succès enregistrés et le chemin qui reste à parcourir. Les évolutions rapides et considérables de la médecine, des besoins de la population et des professionnels de l’hôpital, de la place prise par l’usager, expliquent ces changements.

Rappelons que ces dernières années, l’IGAS a mené :
– des missions de contrôle liées à des dysfonctionnements d’établissements, de dispositifs (Le circuit du médicament à l’hôpital, La prévention des risques psycho-sociaux à l’hôpital….) ou faisant suite à des accidents (Analyse des risques sécuritaires en établissements de santé mentale…)
– des missions d’évaluation : L’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé – L’hospitalisation à domicile – La mort à l’hôpital – Enquête sur la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers – Evaluation de la tarification à l’activité et de ses impacts…
–  des missions opérationnelles d’appui et de conseil auprès d’établissements de santé en difficulté, ou d’administration provisoire.

Dans une première partie, l’IGAS approfondit dix questions sur l’hôpital. Puis une sélection de vingt-cinq missions réalisées de 2009 à 2012 sont développées. Enfin, chiffres et définitions fournissent quelques clés d’accès au lecteur.

Les 10 questions :
– Quel rôle et quelle place pour l’hôpital dans le système de santé en France ?
– Le tissu hospitalier est-il satisfaisant ?
– L’exigence économique à l’égard des établissements de santé est-elle trop forte ?
– La contrainte financière est-elle bien répartie ?
– La tarification à l’activité pousse-t-elle les hôpitaux à délivrer trop de soins ?
– Les réformes du financement et de la gouvernance ont-elles eu des effets bénéfiques sur les hôpitaux ?
– Comment connaître et promouvoir la qualité des soins ?
– Comment améliorer la sécurité et la maîtrise des risques dans les établissements de santé ?
– Quelle place pour l’usager de l’hôpital ?
– Sait-on mettre à profit tout le potentiel des ressources humaines hospitalières publiques ?

  • L'Hôpital. IGAS. Rapport 2012. La documentation française, février 2013, 296 pages, 16 euros édition papier ou téléchargement gratuit sur le site www.ladocumentationfrancaise.fr