Santé mentale et psychiatrie : la Drees lance un appel à projets de recherche

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) lance un appel à projets de recherche afin «d'encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques qui éclaireront les politiques publiques et la prise de décision dans le domaine de l’organisation et de l’activité des soins en psychiatrie/santé mentale, dans le champ sanitaire.» Notons que la santé mentale s’entend ici sans le handicap lié aux troubles psychiques, c’est-à-dire à l’altération de certaines capacités individuelles et aux restrictions d’activités induites par des troubles psychiques importants et persistants. Ce sujet fera l’objet d’un nouvel appel à recherches en 2013 par l’Institut de recherche en santé publique (Iresp), la Caisse nationale de solidairité pour l'autonomie (CNSA) et la Drees. 

La Drees précise les 5 axes  de travail :
– La mesure du recours et de l’offre de soins en santé mentale;
– Les parcours de soins en psychiatrie;
– Les stratégies de prise en charge de la santé mentale par la médecine de ville;
– L’articulation des prises en charge sanitaires, sociales et médico-sociales;
– Les suicides et tentatives de suicides.

De nouvelles bases de données dans ce domaine sont aujourd’hui disponibles. Leur exhaustivité et leur qualité rendent possible leur utilisation à des fins de recherche. Ainsi, la Drees portera une attention particulière aux travaux proposant de les exploiter, et en particulier :
–  la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) qui intègre depuis 2006 un volet spécifique sur la psychiatrie ;
– les rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY) ;
– le recueil d’information médicalisé en psychiatrie (RIM-P) et le programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI-MCO);
– les bases de l’assurance maladie issues du système national d'information inter régimes de l'assurance maladie.
Une réunion d’information sur ces bases et les exploitations qui peuvent en être faites sera proposée courant février 2013. Un suivi scientifique des équipes de recherche qui seront financées sera également proposé.

Les recherches peuvent néanmoins s’appuyer sur d’autres sources de données cliniques, épidémiologiques ou statistiques (par exemple, les enquêtes en population générale appariées avec les données de consommation de soins issues de l’Assurance maladie comme l’enquête Handicap et Santé et l’enquête Santé et Protection Sociale.