Les aides techniques et les aménagements du logement (1) permettent aux personnes âgées de continuer à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne. Une étude présente les usages de ces éléments fondamentaux pour prolonger l'autonomie des personnes âgées et prévenir des risques d’accidents de la vie courante.
Fin 2008, un quart des personnes âgées vivant à domicile utilisent une aide technique ou ont aménagé leur logement. Cette proportion passe à 86 % pour les personnes les plus dépendantes. Pour celles-ci, le recours aux aides est indépendant de l’âge et dans la moitié des cas les deux aides sont cumulées. Pour les personnes moins dépendantes, l’utilisation s’accentue fortement avec l’avancée en âge. Les aides à la mobilité sont les plus répandues : 14 % des personnes âgées les utilisent. Le besoin exprimé le plus important porte sur les aides auditives.
1- Dans cette étude, les aides techniques sont de quatre types : aides à l’hygiène de l’élimination, aux déplacements, aux transferts et auditives. Ces aides peuvent être, par exemple, des protections absorbantes, des déambulateurs, des lève-personnes, des appareils auditifs… Les aménagements faits dans le logement peuvent, eux, servir à améliorer l’accessibilité des pièces (élargissement de portes ou couloirs), adapter des pièces (salle de bain, cuisine) ou des meubles (lits, sièges).
Vieillir chez soi : usages et besoins des aides techniques et des aménagements du logement. Muriel Béradier, DREES, Etdues et résultats, n°183, décembre 2012.
A télécharger sur www.drees.sante.gouv.fr/vieillir-chez-soi-usages-et-besoins-des-aides-techniques-et,11063.html