Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, a été chargé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Michèle Delaunay, ministre délégué chargé des Personnes âgées et de l'Autonomie, d'une mission sur la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées résidents en Etablissement d'hégergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).
Selon une étude conduite en Limousin*, la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD est considérée comme inadaptée dans au moins 60% des cas. Sur un autre échantillon étudié au niveau national, les âgés en EHPAD ont une consommation globale moyenne d’environ 8 médicaments par jour ; dans 20% des cas, cette consommation s’élève même à 10 médicaments par jour. Or, cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des résidents, aggravant le risque de chute, de dénutrition ou encore les troubles de comportement. Ces constats, qui révèlent des enjeux cruciaux en terme de préservation de l’autonomie et également pour les dépenses d’assurance-maladie, invitent à réagir. Les deux ministres souhaitent avec cette mission impulser une nouvelle dynamique capable de mobiliser tous les professionnels autour de ce sujet. Philippe Verger est invité à rendre ses conclusions et des recommandations concrétes en septembre 2013 « afin de déployer un plan d'actions ambitieux sur le territoire national dès 2013 ».
* Projet EPME : Evaluation de la prise en charge médicale en Ehpad, enquête débutée en 2011, en cours de restitution.
Plus d'infos sur les sites : www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/mission-sur-la-prise-en-charge,15395.html – www.sante-limousin.fr