MAS et FAM : particularités et similitudes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) et les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) sont des structures d’hébergement et de soins qui accueillent des adultes handicapés inaptes à vivre seuls, nécessitant une surveillance médicale.
A priori relativement similaires, ces deux types d’établissements médico-sociaux présentent cependant plusieurs particularités. Les FAM restent des structures plus petites que les MAS, et bien que l’internat soit le principal mode d’accueil dans les deux établissements, les profils des usagers diffèrent. Dans les FAM, les usagers qui souffrent de déficience intellectuelle, de troubles psychiatriques, de déficience motrice et, dans une moindre mesure, de polyhandicap, sont plus autonomes physiquement et intellectuellement, et relativement plus âgés, tandis que les MAS accueillent majoritairement des personnes souffrant de retard mental profond et sévère et des personnes polyhandicapées.

Maisons d’accueil spécialisé et Foyers d’accueil médicalisé, similitudes et particularités. Y. Makdessi. Document de travail, série études et recherches, n° 123, oct. 2012. À télécharger sur www.drees.sante.gouv.fr