Réputé dans la prise en charge de la toxicomanie, l’hôpital Marmottan, créé en 1971 par le Professeur Claude Olivenstein à la demande du gouvernement pour en faire un « centre expérimental d’orientation et de soins pour toxicomanes », a été racheté par le Groupe public de santé (GPS) Perray-Vaucluse et sera bientôt modernisé et restructuré.
L’hôpital Marmottan regroupe le Centre médical Marmottan spécialisé dans l’accueil des personnes concernées par des problèmes d’usage de produits licites ou illicites ou d’autres formes de dépendance, ainsi qu’un Centre médico-psychologique et un Hôpital de Jour de psychiatrie. Géré par le GPS Perray-Vaucluse, l'hôpital était la propriété de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris depuis 1934, en exécution d’un legs universel consenti par Monsieur Paul Marmottan.
Pour réaliser une importante opération de mise en conformité et de réorganisation de ses activités, estimée à 11 millions d’euros, le GPS Perray-Vaucluse et l’AP-HP avaient engagé des pourparlers qui ont abouti à la signature, le 20 novembre 2012, de l’acte de vente de l’hôpital Marmottan.
Cette acquisition, d’un montant de 7 millions d’euros, a pu être conduite après avis favorable des conseils de surveillance de l’AP-HP et du GPS Perray-Vaucluse. Elle va ainsi permettre de consolider, tout en les modernisant et en les adaptant aux évolutions, les prises en charge et les recherches dans le domaine des addictions ainsi que les soins en santé mentale pour les patients du 17e arrondissement.