En matière d’éducation et de promotion de la santé, les besoins des personnes détenues sont très importants. Elles présentent en effet un état de santé altéré par rapport à la population générale. C’est pourquoi le plan d'action stratégiques 2010-2014 « Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice » a inscrit le développement d’actions d’éducation et de promotion de la santé parmi ses mesures phares.
Dans ce cadre, l’Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) a piloté en 2011, une enquête nationale, menée auprès des unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA), sur la nature et les conditions de réalisation des actions d’éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. Il en ressort une grande hétérogénéité des pratiques et des interventions. Ainsi, si des actions d’éducation à la santé sont réalisées dans 85 % des 174 UCSA interrogées, leur nombre moyen varie de 1 à 18 selon les établissements pénitentiaires.
– Le manque de temps (51 %) et les difficultés de financement (42 %) sont les deux principaux freins à leur mise en place évoqués par les professionnels ;
– la qualité de coopération avec l’administration pénitentiaire (39 %) et l’implication des personnels (27 %) constituent, pour leur part, deux facteurs facilitants.
Les résultats de l’enquête sont assortis de recommandations visant à faciliter et à encourager la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Elles constituent des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de réalisation de ces actions.
Etat des lieux et recommandations sur l'éducation à la santé en milieu pénitentiaire. Enquête nationale auprès des professionnels de santé sur les conditions de réalisation de l’éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. Comité de pilotage de l’enquête, 87 pages. Juin 2012. Plus d'infos sur le site de l'Inpes : www.inpes.sante.fr. Télécharger le document : www.inpes.sante.fr/30000/pdf/sante-penitentiaire.pdf