Le Conseil National de l’Ordre des Médecins publie la sixième édition de l’Atlas de la démographie médicale réalisé à partir des chiffres du tableau de l’Ordre au 1er janvier 2012. On recense ainsi 12 400 psychiatres (6 371 hommes et 6 029 femmes) dont 3674 exercent en libéral, 1 686 en activité mixte et 7 034 comme salariés.
Globalement, en dépit d’une hausse du nombre de médecins nouvellement inscrits, la problématique du renouvellement des générations dans certains modes d’exercice demeure. Cette année, les Atlas analysent donc l’évolution de l’offre de soins en France sur les 5 dernières années et ses perspectives à l’horizon 2017.
Pour la première fois l'Atlas livre une étude détaillée des médecins à diplômes européens et extra-européens. Au nombre de 19 890 médecins titulaires d’un diplôme européen et extra-européen, ils représentent 7,4% de l’ensemble des médecins inscrits au tableau de l’Ordre. Parmi les 6 053 médecins nouvellement inscrits au cours de l’année 2011, 27% d’entre eux sont titulaires d’un diplôme obtenu hors de France. Ces derniers privilégient davantage l’exercice salarié que libéral. Surtout, aucun d’entre eux ne s’est installé dans une commune recensée comme étant déficitaire.
Parallèlement l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) a réalisé une enquête sur une cinquantaine de pays dans le but de répertorier les différents types de mesures incitatives et coercitives déjà existantes. Mais pas seulement. En effet, de nouvelles stratégies de soins se développent avec par exemple la création de nouveaux métiers et les transferts de compétences vers les infirmières praticiennes. On voit également s'implanter des projets de télémédecine, qui permettrait à des praticiens d'exercer en zones sous dense sans nécessairement s'installer dans les déserts médicaux.
Atlas de la démographie médicale 2012 – www.conseil-national.medecin.fr
Association nationale des étudiants en médecine de France – http://url.anemf.org/4