« Aucune maladie n'est aimable, il en est des redoutables, parmi lesquelles la maladie d'Alzheimer est sans doute la plus terrible parce qu'elle finit, dans son avancée, par « casser » les relations humaines nouées tout au long de la vie. C'est pourquoi les services d'aide à domicile (SAAD) interviennent alors dans des conditions complexes », explique Christiane Martel, de la Fondation Médéric Alzheimer qui a mené une grande enquête auprès de 985 SAAD afin de mieux connaître leurs modalités d'interventions et d'identifier les difficultés rencontrées.
Les résultats font apparaître que 72 % des services d’aide estiment que les interventions auprès des personnes atteintes de troubles cognitifs sont plus compliquées et qu’elles mobilisent davantage de temps que celles pratiquées auprès d’autres personnes âgées. 82% des services déclarent que les troubles du comportement sont la principale difficulté rencontrée par les intervenants, suivie de l’isolement social (cité par 58 %).
L’intérêt de cette enquête de la Fondation Médéric Alzheimer est de faire apparaître les réalités méconnues de l’intervention au domicile, intervention solitaire de l’aidant professionnel « visitant » un lieu de travail à chaque fois singulier, où vivent une ou des personnes aux problématiques et pathologies différentes. « On peut lire, conclut Chistiane Martel, dans l’analyse des questions ouvertes, combien l’accompagnement, dans les domiciles des auxiliaires de vie, encadrants, et directeurs, pose de nombreuses questions sur le plan de l’éthique : comment rester dans la bientraitance, préserver le respect dû à la personne, quand sont en cause l’hygiène, la santé, la sécurité, sans que l’on puisse imposer des réponses normées, tant sont complexes et individuelles les situations quotidiennes. C’est aussi l’honneur de ce métier que d’avoir constamment la « conscience » interrogée sur la bonne conduite à tenir face à ce malade pour lequel nous avons la mission de lui assurer l’accompagnement dans son domicile le plus confortable possible, serein et parfois heureux. »
Enquête nationale : aide à domicile et maladie d'Alzheimer. La lettre de l'Observatoire, Fondation Médéric Alzheimer, n°25, décembre 2012. Plus d'infos sur le site www.fondation-mederic-alzheimer.org