Vive les cours à l’ancienne !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

À l’heure où les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) tentent de s’imposer en France (notamment dans les études en soins infirmiers), une recherche québécoise fournit des résultats intéressants sur leurs usages et surtout leur valeur pédagogique.
L’étude, menée en 2011 dans les universités au Québec, a entendu presque 18 000 personnes. Interrogées sur l’utilisation des technologies, étudiants comme enseignants disent se servir fréquemment des TIC et être à l’aise dans leurs utilisations. Citons quelques chiffres :

– 94 % des enseignants se déclarent moyennement à très compétents en informatique;

– 94 % des étudiants utilisent souvent l’ordinateur, en classe ou hors des heures de classe;
– 86 % des enseignants ont une attitude positive ou très positive envers l’utilisation des technologies en général.

–53 % des étudiants se montrent ouverts à l’utilisation des technologies en milieu universitaire.
Les résultats concernant le lien entre les différentes pratiques technologiques et pédagogiques et l’appréciation des cours par
les étudiants sont les plus intéressants. Ainsi, au-delà des technologies, ce sont l’expérience vécue en classe et la qualité de l’enseignement qui interviennent le plus dans l’appréciation que les étudiants et les enseignants font des cours. Les données obtenues montrent d’ailleurs que les étudiants préfèrent suivre des cours en classe (format présentiel) plutôt qu’à distance en ligne…

  • Étude sur les modalités d’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur l’étude des usages des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Mai 2012. A télécharger sur www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Rapport-Etude-TIC-Mai-2012-VF.pdf