Organisées chaque année depuis 2004, les Journées de formation et de rencontres inter-hôpitaux de jour pour enfants et adolescents sont destinées aux professionnels (majoritairement infirmiers, éducateurs, aides-soignants, …) invités ainsi à débattre autour de leurs pratiques en mettant en valeur l’utilisation de médiations thérapeutiques. La diversité des pathologies, des structures, des environnements, des pratiques de prises en charge… est chaque fois un facteur du succès de ces rencontres.
Dans le cadre de ces Journées, le Centre Oreste-CATTP des adolescents (CH du Chinonais) a réuni plus d'une centaine de participants le 19 octobre 2012 sur le thème « Partenariat et alliance thérapeutique : déliaison dangereuse ou des liaisons heureuses, quels échanges, quelle réciprocité, sous quelles formes ? ».
Que ce soit avec les établissements scolaires, les services d’hospitalisation, les établissements médicaux sociaux, les intervenants extérieurs pour des ateliers et autres groupes thérapeutiques spécifiques, les structures pour enfants et adolescents ne travaillent pas seules :
– Comment faire cohabiter de manière cohérente ses interventions alors que parfois même celles-ci peuvent avoir des contraintes, des stratégies qui semblent s’opposer ?
– Le partenariat s’exerce-t-il de fait par l’organisation structurelle et les missions de ses institutions ou reposet-il sur l’engagement personnel de ses acteurs ?
– Est-il frein ou moteur de l’alliance thérapeutique?
L'équipe organisatrice présente un compte rendu de cette journée.