Comment prévenir le risque en médecine, avec quels objectifs, pour quelles populations ? Toute mesure de prévention implique au préalable une réflexion sur le but recherché, sur les moyens alloués et sur la stratégie à utiliser. Elle nécessite une estimation du rapport coût/bénéfice que l’on peut en attendre. Sa mise en œuvre est in fine une décision éminemment politique.
Issu d’un séminaire qui s’est tenu en janvier 2012 au Collège de France, à l’initiative du professeur Pierre Corvol et de la chaire de Médecine expérimentale dont il est le titulaire, ce livre questionne ces problématiques de manière pluridisplinaire. Il oppose de façon volontairement schématique la conduite d’une prévention « de masse », appliquée indistinctement à l’ensemble d’une population, à une prévention ciblée, personnalisée, « à la carte ». Celle-ci devient possible grâce à l’analyse des antécédents et des caractéristiques propres d’une personne donnée dans son environnement. Ce passage d’une prévention globale à une prévention individualisée répond aux désirs des médecins et des patients.
-
La prévention du risque en médecine. D'une approche populationnelle à une approche personalisée. Sous la dir. de Pierre Corvol. Paris, Editions du collège de France, coll. Les Conférences du Collège de France, 2012. A consulter gratuitement en ligne par chapitre sur http://conferences-cdf.revues.org/473 ou en format epub au prix de 5 euros sur les sites de librairies spécialisées (www.arbrealettres.com, www.placedeslibraires.fr…)