Les Groupes d’entraide mutuelle ont la cote

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lieux de rencontre, d’échanges et de soutien pour les personnes en situation de fragilité en raison de leurs troubles de santé, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) se portent bien. C’est ce qu’affirme la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui assure la gestion du dispositif depuis l’année dernière, et dresse le bilan de l’activité des GEM en 2011.

 

  • La fréquentation des GEM est en augmentation (+ 13 % entre 2009 et 2011). En moyenne un GEM accueille 68 usagers, qui pour la plupart s’investissent puisque 47 d’entre eux sont des adhérents de la structure. Ils participent plusieurs fois par semaine aux activités de soutien proposées, mais aussi pendant le week-end (plus d’un tiers des GEM sont ouverts le dimanche et 9 sur 10 le sont ponctuellement le week-end). L’objectif de réinsertion sociale des personnes vulnérables repose aussi sur les partenariats conclus entre le GEM et la cité, pour la recherche de formation ou d’emploi par exemple. Ces partenariats sont de plus en plus nombreux, traduisant le renforcement de l’inscription des GEM dans leur environnement.

  • La CNSA indique par ailleurs qu’en 2011 les agences régionales de santé (ARS) disposaient de 3 millions d’euros supplémentaires pour financer la création de nouveaux GEM destinés aux personnes cérébro-lésées. On compte désormais 40 GEM « traumatisés crâniens » (soit au moins 1 par région) et 7 nouveaux GEM pour les personnes handicapées psychiques portant leur nombre à 333. Les ARS ont par ailleurs versé 24 millions d’euros aux GEM déjà installés.

  • En 2011, 88 % du financement des GEM relève des ARS. Ce financement est conditionné par une convention de parrainage et la constitution du GEM en association d’usagers. Aujourd’hui, 78 % des GEM sont constitués en association d’usagers (chiffre en progression depuis 2009), et 86 % ont signé une convention de parrainage.

Bilan d’activité des Groupes d’entraide mutuelle (GEM), année 2011. CNSA. Téléchargeable sur www.cnsa.fr