Le Conseil national des villes souhaite être associé à une grande loi sur la santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans une note d’orientations, le Conseil national des villes (CNV) s’intéresse aux problématiques de santé et en particulier de santé mentale dans la politique de la ville.
Si l’État reste le premier interlocuteur en matière de santé des populations, cette question croise les politiques de la ville (accès aux soins, offre des soins, diagnostic épidémiologique…), comme en témoigne la présence des thèmes sanitaires dans presque dans tous les contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).
Le CNV ouvre aujourd’hui des perspectives d’orientation pour l’avenir de cette politique publique, affirme la nécessité de statistiques infracommunales et d’évaluation des dispositifs existants et annonce l’intégration dans les futurs Cucs (2014) d’un chapitre sanitaire avec notamment un volet spécial consacré à la santé mentale.
Sur ce dernier point, le CNV note que « la souffrance psychosociale est la thématique la plus importante rapportée par les habitants dans les ateliers santé ville » et constate que la santé mentale concerne directement les élus dans ses composantes de soins sous contrainte. Tant dans ses aspects de prévention que d’accès aux soins et de réhabilitation, la cité est ainsi interpellée par des souffrances « qu’on ne peut plus cacher ».
La CNV estime donc qu’il faut « redéfinir le territoire de la psychiatrie en tenant compte des déterminants de santé des populations, et affecter les moyens dans ce cadre ». Il souhaite « être associé à la mise en place d’une grande loi de santé publique en santé mentale qui tiendrait enfin compte des besoins locaux, de proximité des populations concernées, dans un but de prévention et d’accès à des soins et de “destigmatisation”, ainsi que de développement de services "à la porte" pour les personnes en situation de handicap psychique. » Enfin, le CNV marque sa volonté de soutenir les efforts entrepris en mettant en évidence les bonnes pratiques et innovations qui ont vu le jour ces dernières années.

  •  Santé/santé mentale et la politique de la ville, note d’orientations du 12 octobre 2012. A télécharger sur www.ville.gouv.fr