Diversité des pratiques en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Malgré des sources riches et de mieux en mieux renseignées, la production de connaissances sur les populations suivies en psychiatrie bute encore sur la complexité d’utilisation des données. Cette étude de l’Institut de la recherche et de la documentation en économie de la santé (Irdes) vise à vérifier dans quelle mesure les sources de données actuelles, à savoir la Statistique annuelle des établissements (SAE), le Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P) et les rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY), permettent l’analyse de la diversité des pratiques en psychiatrie. Cette étude de faisabilité porte ainsi sur deux pathologies traceuses, la dépression et la schizophrénie, et mobilise en particulier les données du Rim-P 2010. Si depuis deux ans, l’exhaustivité du recueil est en constante augmentation, les auteurs constatent des différences de codage entre établissements, qui les conduisent à proposer :

  • d’exclure les séjours thérapeutiques (moins de 0, 1 % des journées réalisées en 2010) ;
  • de regrouper les prises en charge en centre de crise et de postcure avec l’hospitalisation à plein-temps ;
  • de regrouper les prises en charge en CATTP ou atelier thérapeutique et les actes ambulatoires de groupe dans une modalité « prise en charge de groupe » ;
  • et de regrouper l’hospitalisation à domicile et les soins ambulatoires à domicile dans une modalité « prise en charge à domicile ».

Néanmoins, l’analyse des trajectoires de soins des patients entre établissements reste difficilement envisageable, mais l’existence d’un identifiant interne à chaque établissement rend possible l’analyse des soins au sein de ce même établissement.
Ces précautions prises, l’analyse de la disparité des prises en charge à partir de l’outil Rim-P est donc possible, malgré la difficulté spécifique liée au fait qu’en psychiatrie la plupart des maladies sont chroniques et évolutives. Ce rapport propose donc des indicateurs mobilisables, des échelles d’analyse pertinentes ainsi que des facteurs potentiellement explicatifs de ces disparités.

– Étude de faisabilité sur la diversité des pratiques en psychiatrie, Magali Coldefy, Clément Nestrigue, Zeynep Or. Rapport Irdes n° 1896, novembre 2012, à télécharger gratuitement sur www.irdes.fr