11e Congrès international de l’association mondiale pour la réhabilitation psychosociale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Catherine Briand, chercheuse au CERRIS (Centre d'Etudes sur le Rétablissement, le Réhabilitation et la Réinsertion Sociale) propose sur le blog du centre le compte-rendu suivant :

Du 10 au 13 novembre 2012 se tenait à Milan (Italie) le 11e congrès international de l’Association mondiale pour la réhabilitation psychosociale (www.wapr2012.org)

Plusieurs Québécois y étaient présents et je les invite à se joindre à moi pour vous communiquer coups de cœur et impressions sur le congrès.

Enjeux soulevés dès l’ouverture du congrès

1-Financement
Le congrès a ouvert sur les enjeux financiers des systèmes de santé mentale et l’importance de continuer à militer pour ne pas être les « oubliés » d’un système de santé difficile à financer partout dans le monde. On a vraiment senti de la part des premiers conférenciers l’impact de la crise économique européenne sur le financement de la santé et en particulier, sur la santé mentale et l’accès aux services psychosociaux.

2-Importance de l’environnement social
(pas juste la maladie et les déficits de la personne)
Dr Barbato, président du congrès (Milan, Italy), nous a rappelé l’importance de considérer les environnements et leurs impacts sur la situation des personnes atteintes de troubles mentaux et d’y agir au niveau politique. BRAVO !

3- Lutte obligatoire pour la stigmatisation
Mme Klunderud (Oslo, Norway), qui présentait la perspective des usagers, nous a d’ailleurs présenté efficacement les barrières multiples du parcours vers le rétablissement étant donné des stigmas sociaux, des désavantages législatifs, etc.

4-Intersectorialité nécessaire et services hors des murs de l’hôpital SVP
Mme Barkallil (Casablanca, Maroc), qui présentait la perspective des familles, nous a rappelé l’importance d’offrir des services de santé mentale hors des structures hospitalières et de travailler avec d’autres ministères tels que celui de l’éducation, du travail, etc. Elle nous a aussi interpellé vers le développement d’un mouvement mondial de coopération en santé mentale. Voir à ce sujet les travaux de l’Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int/mental_health/en/

Mes coups de cœur :
• Leadership scientifique de Dr Graham Thornicroft (London, England) avec ses multiples projets, collaborations, publications vers l’amélioration des services de santé mentale en pays développés et sous-développés.
o Thornicroft G, Semrau M, Alem A, Drake RE, Ito H, Mari J, McGeorge P. & Thara R. (2011) Community mental health: putting community care into practice. London: Wiley-Blackwell
o Voir aussi sur You Tube : Mental Illness Stigma Symposium – Graham Thornicroft, www.youtube.com/watch?v=5q3DJGzAfsU
• Le «supported education program» dirigé par le département de Psychiatric Rehabilitation and Counseling Professions de l’École of Health related professions de l’University of medecine and dentistery of New Jersey (USA).
Voir http://shrp.umdnj.edu/dept/psyr/programs/doctoral.html
• La présence importante de la délégation québécoise (j’y ai compté plus de 18 collègues québécois : chercheurs, gestionnaires, utilisateurs de services, pairs-aidants, intervenants, etc.) qui y ont discuté rétablissement et pleine citoyenneté, approche centrée sur les forces, importance du savoir expérientiel, embauche de pairs-aidants, d’espace d’échanges communautaire-institutionnel-usagers, de soutien au travail, de milieux résidentiels…

Ma conclusion : les solutions de demain pour de meilleurs services de santé mentale sont à portée de mains! Pouvons-nous enfin les saisir ensemble !

Catherine Briand
courriel: catherine.briand@umontreal.ca
Chercheure, Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS)
Centre de recherche Fernand-Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine
Téléphone: 514-251-4015 poste 3547

http://www.hlhl.qc.ca/le-cerris.html