La Maison des usagers du Centre hospitalier Sainte-Anne présente le 10 octobre 2012, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, deux ouvrages écrits par des membres de l'association Schizo ? Oui ! Au travers de leur expérience personnelle, les auteurs nous donnent l'occasion de découvrir ainsi le quotidien de personnes vivant avec la schizophrénie.
« Le jour où je me suis pris pour Stendhal » de Philippe CADO, éditions Eyrolles : Quand il ne se prend pas pour Stendhal, Philippe Cado lutte au quotidien contre la schizophrénie. Solitude sociale, sentiment de vide, incapacité à choisir et à penser par soi-même, difficultés à trouver une médication adaptée, il évoque les symptômes et les contraintes de cette maladie mentale avec laquelle il a appris à vivre.
« Fous et Folles » de Matthieu de Vilmorin, éditions Kyrographaires : Cet ouvrage décrit les rencontres de l’auteur durant ses séjours en hôpital psychiatrique.Ce n’est pas un roman, mais un récit construit par petits chapitres distincts. L’auteur a changé les noms et a gardé de son expérience un regard humain marqué par l’espoir que son témoignage apporte une meilleure connaissance de ces hommes et de ses femmes voire une empathie accrue pour ceux-là qui souffrent dans leur tête.
Mercredi 10 octobre 2012, à 19h00, Amphithéâtre Morel –
La maison des usagers du Centre hospitalier Sainte-Anne – 1, rue Cabanis – 75014 Paris. Ouverte le lundi, mardi et jeudi de 12h30 à 17h00, le mercredi de 11h00 à 17h00. Contact : Aude Caria Tél : 06.80.37.08.38 – Site Web : www.ch-sainte-anne.fr