La tempête bipolaire

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Cette fois-ci, c'est sûr, je vais mourir. Allongé dans ma baignoire, les pieds attachés avec ma ceinture, aggripé à mon sèche-cheveux. J'en ai pourtant connu des dépressions. Des flambées d'exaltation aussi. Depuis l'adolescence, m'envoler vers des sommets d'euphorie pour mieux m'écraser au fond de gouffres de léthargie, ça a été le tempo de ma vie de maniaco-dépressif, ou de malade bipolaire, comme on nous désigne désormais… »

Ainsi commence le récit autobiographique du reporter photographe Yann Layma, spécialiste de la Chine contemporaine qu'il a photographié pour de nombreux magazines et ouvrages. Dans ce livre ahurissant, il raconte sans détour une vie rocambolesque aux frontières de la folie : reportages dans 75 pays, travail dans l'intimité de François Mitterand, survie sur une île déserte ou encore expérience du cachot…

Dans sa préface, le Dr Christian Gay présente ainsi l'auteur : « Excellant dans l'art du récit, esquivant les pièges de la complaisance et de l'exhibitionnsisme, Yann Layma nous aide à découvrir cette maladie à travers son expérience, et avec des mots justes. Face à un parcous aussi original et un tel talent de photographe il est légitime de s'interroger sur les liens qui existent entre la pathologie maniaco-dépressive, la créativité et le génie. (…) Coincidences, tempéraments sous-jacents hors norme, similitudes neurobiologiques… Qu'importe ! Il ne faut pas oublier que cette maladie fait abominablement souffrir et que toute créativité est impossible lors des phases de dépression sévère mais aussi d'exaltation. Yann Lama est un grand photographe. Il est philosophe. Et il est atteint d'une maladie maniaco-dépressive sur laquelle il nous offre un témoignage percitant et plein d'espoir. »

  • J'ai dû chevaucher la tempête. Les tribulations d'un bipolaire. Yann Layma. Editions de la Martinière, 2012, 283 p. 19 euros.
  • A découvrir également : le site de l'auteur, www.yannlayma.com