La dépression dans le cabinet du généraliste

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les médecins généralistes (MG) sont les premiers consultés en cas problèmes de santé mentale (troubles anxieux, dépression, schizophrénie…), loin devant les psychiatres et les psychologues. Quelles prises en charge préconisent-ils en priorité ? Une étude de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) révèle que neuf sur dix d’entre eux s’estiment efficaces dans la prise en charge de la dépression et les trois quarts ont suivi une formation sur cette prise en charge. Côté stratégies thérapeutiques, la majorité des généralistes perçoivent les psychothérapies comme un traitement à part entière de la dépression et les jugent efficaces. Mais ils soulignent plusieurs freins à leur accès : coût, délais de rendez-vous, réticence des patients.
En pratique, les MG prescrivent rarement une psychothérapie seule, même dans les cas d’intensité légère, où elle est particulièrement recommandée. Deux tiers d’entre eux proposent des antidépresseurs, associés par près de la moitié des prescripteurs à une psychothérapie. Les choix de traitement semblent être influencés par les caractéristiques démographiques et personnelles des médecins et les éléments sociodémographiques des patients, plus particulièrement lors de dépressions d’intensité légère.
Les généralistes ont aussi été interrogés sur la coopération avec les professionnels spécialisés : adressage de patients, retour d’information des spécialistes auprès des généralistes sur leurs patients, demande d’avis et de conseils et réalisation de prises en charge conjointe des patients. La majorité des médecins pensent qu’une telle coopération permet d’améliorer la prise en charge (82 %), l’accès aux soins (74 %) et leurs propres compétences (69 %). Néanmoins, près de deux médecins sur trois ne se disent pas satisfaits de cette coopération avec les professionnels spécialisés. Ce sentiment d’insatisfaction est cependant moindre dans les régions à une forte densité de psychiatres.

  •  La prise en charge de la dépression en médecine générale de ville. Études et Résultats, n° 810, septembre 2012, Drees. À télécharger sur www.drees.sante.gouv.fr