Médecine chinoise, homéopathie, aromathérapie… Si la médecine traditionnelle demeure centrale dans les pays en développement (80 % des personnes y font appel pour des soins primaires), parallèlement, on estime que 70 % des habitants de l’Union européenne ont eu recours au moins une fois dans leur vie à des médecines non conventionnelles et 25 % se tournent chaque année vers ces soins. Dans ce contexte, après un état des lieux des pratiques, des formations et des motivations des patients également, une note d’analyse du Centre d’analyse stratégique estime qu’une action des pouvoirs publics est nécessaire pour :
– s’assurer de l’innocuité de ces techniques et encadrer la pratique et la formation des thérapeutes.
– organiser l’intégration de ces médecines au système de santé, lorsqu’elles peuvent contribuer, en complément des soins conventionnels, à une prise en charge des patients plus complète.
Le CAS formule cinq propositions pour atteindre ces buts :
- ouvrir une plateforme d’information recensant les connaissances actuelles sur les médecines non conventionnelles, les plantes médicinales et les praticiens du secteur ;
- développer des études bénéfice risque et coût-efficacité afin de décider de la pertinence d’interdire ou de dissuader le recours à certaines pratiques ; de promouvoir certaines méthodes via les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) ; et, dans le cas où le rapport coût-efficacité serait favorable, d’envisager le remboursement des pratiques les plus efficientes.
- afin de permettre aux patients de faire un choix éclairé, établir un label de thérapeute en pratiques non conventionnelles dont l’obtention serait conditionnée à la réussite d’un examen clinique et juridique.
- labelliser les offres de formation en écoles privées.
- proposer aux étudiants des filières médicales et paramédicales des modules facultatifs d’initiation à ces pratiques pour qu’ils puissent informer leurs futurs patients sur les avantages et risques éventuels.
Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles ? Centre d’analyse stratégique, Note d’analyse n° 290, octobre 2012. À télécharger sur www.strategie.gouv.fr