Les infirmières cliniciennes Lyne Pouliot et Nathalie Giguère, rattachées au programme-clientèle des Troubles anxieux et de l’humeur de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec ont réalisé un outil spécialisé multifonctions, introduit dès l’hospitalisation, qui accompagne la personne tout au long de son traitement et de son rétablissement.
Le journal publié en deux versions (homme et femme) contient de l’information clinique sur les troubles bipolaires, une grille de cotation et des grilles d’auto-observation quotidienne pour évaluer l’humeur en lien avec d’autres éléments associés aux variations thymiques, sur une période d’un an. Il assiste l’infirmière dans ses activités de psychoéducation, dans la détection des symptômes de manie et de dépression voire la prévention de la rechute et l’aide dans son évaluation du traitement pharmacologique tout en structurant le suivi adapté et personnalisé.
D’autre part, grâce au journal, la personne souffrant d’un trouble bipolaire est en mesure de reconnaitre les manifestations de son trouble, de prendre conscience des variations de son humeur et de les associer à des circonstances précises; au besoin, le journal lui permet aussi de référer à ses stratégies personnelles en présence de symptômes ou de stresseurs, pour mieux gérer sa maladie et prévenir les rechutes.
-
Le Journal de l'humeur pour les personnes souffrant d'un trouble bipolaire est à commander au prix de 10 dollars sur le site de l'Institut : www.institutsmq.cq.ca ou par courriel : fondation@institutsmq.qc.ca