Une folle en liberté

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Il y a toujours de la raison derrière la confusion, il suffit d'écouter », explique Eli, l'héroïne schizophrène de ce roman. Depuis son enfance, quatre voix lui dictent son comportement, l'apaisent autant qu'elles l'égarent. Ces personnalités logées dans sa tête lui donnent des ordres, Eli s'exécute, faute de quoi sa tête risque d'exploser. Ses crises sont parfois très violentes, elle démolit tout sur son passage, s'automutile pour combattre la souffrance régnant dans son esprit. A partir de l'âge de 20 ans, les séjours en hôpital psychiatrique se multiplient. Eli entame un travail thérapeutique de longue haleine, à l'issue incertaine…

Avec une profonde générosité et un humour tendre, Beate Grimsrud, dresse un tableau pénétrant de la psychose et de l'enfer de la schizophrénie au quotidien. Une folle en liberté peut être lu comme une contribution littéraire au débat sur la psychiatrie.

Née en Norvège, Beate Grimsrud, boxeuse et ancienne footballeuse professionnelle, écrit de la prose, des pièces de théâtre et des scénarios. Son roman Esquiver la hâche (1998, inédit en français) a été récompensé par le Prix de la Radio suédoise, Une folle en liberté a reçu le Prix des critiques lors de sa sortie en Norvège.

  • Une folle en liberté, Beate Grimsrud, traduit du norvégien par A. Fouillet. Acte sud, mai 2012, 444 pages, 24 euros.