L'Académie nationale de médecine a publié de nouvelles recommandations concernant la prescription médicamenteuse chez les sujets âgées. L'Académie estime en effet que « si l’âge en tant que tel ne contre-indique généralement pas un traitement médicamenteux, il en modifie en revanche très souvent les objectifs et les modalités ». La prise en charge des malades âgés doit donc tenir le plus grand compte, d’une part des fréquentes situations de polypathologie nécessitant généralement la prescription concomitante de plusieurs traitements médicamenteux, et d’autre part d’une exposition majorée des patients aux effets indésirables des médicaments.
Près des trois quarts des médicaments prescrits aux personnes âgées sont des médicaments à visée cardio-vasculaire, des psychotropes et les antalgiques. Pour l'institution, le concept de « prescription médicamenteuse inappropriée » trouve donc désormais sa place aux côtés des concepts classiques de « médicaments contre-indiqués » ou de « médicaments déconseillés ».
Dans ce contexte, l'Académie émet plusieurs recommandations à l'attention des pouvoirs publics et institutions, ainsi qu'aux prescripteurs, appelant à davantage de vigilance, d'information et de concertation.
Consulter toutes les recommandations dans le communiqué de l'Académie de médecine.