« Je suis l’état mixte, toujours au moins deux et entre deux, dans un état qui n’existe pas, dans un état pas possible. » Ainsi se présente F., jeune femme borderline, qui alterne séjours en hôpital psychiatrique et création artistique. Esquissée, excessive, F. bascule entre fiction, réalité, émotions, sensations. En quête de sens, c’est dans les chemins de l’écriture, mots-pulsions, intimes et violents, et de la peinture, qu’elle tente de définir le monde qui l’entoure, non sans distance et ironie.
Après des études d’art, Florie Adda publie ici son premier roman, États mixtes sur papier, récit original, brut et troublant d’une jeune femme avide d’absolu, qui, au-delà de sa condition de « patiente », cherche à tracer sa vie, entre euphorie et désespoir. La jeune F. décrit par le menu son expérience des urgences psychiatriques, sa terreur de l’enfermement. Elle s’interroge sur son état physique et psychique, examine ses perceptions sous l’effet des médicaments, explore la limite ténue entre réel et fiction. Elle retranscrit ses échanges émouvants, parfois drôles, avec les soignants : « Docteur I., pourquoi êtes-vous devenue psychiatre ? J’aurais tant voulu vous poser des questions. Je me demande pourquoi je suis devenue patiente. Les psys sont préparés. Les patients n’ont pas de formation, de préparation à la relation au psy, c’est toute la différence. »
Ce Dr I. l’accompagne dans les soins. Pas toujours facile, avec F. qui cherche l’impasse, repousse sans cesse les limites, passe à l’acte. Elle raconte aussi l’hospitalisation volontaire pour se protéger d’elle-même, les relations avec les autres patients, et puis sa vie dehors, sa reconstruction, son projet d’écriture.
Illustré de dessins à l’encre, sur de simples papiers quadrillés, ce livre, bouleversant et authentique, fait toucher du doigt la souffrance d’une jeune femme qui lutte pour vivre « en pratique ».
- États mixtes sur papier, Florie Adda, éditions Bleu Pétrole, 191 pages, 20 euros.