Autisme : des recommandations qui fâchent

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Très attendues, les Recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) sur les prises en charge de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED) sont parues le 8 mars. Fruit d’un travail de deux ans ayant mobilisé 145 experts, nourri par la consultation de plus de 180 organisations, elles se déclinent autour d’un axe fort : la mise en place précoce, par des professionnels formés, d’un projet personnalisé d’interventions adapté et réévalué régulièrement pour chaque enfant ou adolescent. Ce projet doit couvrir tous les domaines de la vie et être élaboré en partenariat avec les parents et l’enfant. Les interventions doivent être fondées sur une approche éducative et comportementale et viser « le développement du fonctionnement de l’enfant et l’acquisition de comportements adaptés, en priorité dans les domaines suivants : sensoriel et moteur, langage et communication, interactions sociales, émotions et comportements. » Dans cet objectif, les experts estiment que « l’absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle. » Par ailleurs, en dehors de protocoles de recherche autorisés, la HAS et l’Anesm sont « formellement opposées » à l’utilisation du packing (méthode d’enveloppement corporel humide).
Toujours au chapitre des interventions, la HAS et l’Anesm précisent la place des traitements médicamenteux, rappelant qu’« aucun ne guérit l’autisme ou les TED » et que « la plupart des médicaments prescrits n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché pour cette population. » Le rapport bénéfice/risque doit donc être évalué par le prescripteur.
Au-delà des polémiques, ces travaux devraient faire évoluer les prises en charge vers des résultats probants pour la qualité de vie des enfants, une prise en charge précoce et plus rapide, l’implication des familles, la formation des professionnels.

  •  Autisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, téléchargeables sur le site de la HAS, rubrique Recommandations de bonne pratique, mars 2012.