Les benzodiazépines sous surveillance

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Alors que les Français sont grands utilisateurs d’anxiolytiques et d’hypnotiques, l’Afssaps fait le point sur les consommations et risques connus.

Un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée, ce qui représente 134 millions de boîtes de médicaments vendues en 2010. Ces médicaments, nécessaires à de nombreux cas, présentent néanmoins des risques. Leur consommation est donc placée sous surveillance. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dresse un état des lieux de cette consommation et de son évolution. Les résultats montrent que :
– 60 % des consommateurs sont des femmes et la consommation augmente avec l’âge.
– La consommation individuelle de benzodiazépines anxiolytiques a diminué en France en moyenne de 1,8 % par an depuis 2002 ; celle des benzodiazépines hypnotiques et apparentées reste stable. En revanche, la consommation des benzodiazépines indiquées soit dans le traitement de l’épilepsie, soit dans le traitement des contractures musculaires progresse. Compte tenu de leurs indications, ces médicaments ne sont pas toujours perçus comme des benzodiazépines.
– Ces molécules sont majoritairement prescrites par des médecins généralistes ;
– Ces médicaments exposent à un certain nombre de risques bien identifiés comme des troubles de la mémoire et du comportement, risques accrus chez le sujet âgé. Quel que soit l’âge, leur usage expose également à un risque d’abus et de dépendance psychique et physique, avec un syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement.
– De récentes études suggèrent l’existence d’un lien entre les benzodiapézines et l’apparition de démence (dont la maladie d’Alzheimer).
Si la consommation reste élevée, certains résultats comme la diminution ou la stabilisation de la consommation pour les indications « anxiété » ou « insomnie » sont encourageants. L’Afssaps va continuer ses recherches et favoriser les mesures liées au « bon usage » des benzodiazépines. Un encadrement plus important des conditions de prescription et de délivrance est envisagé et les campagnes d’information et de communication vers les professionnels et le grand public seront maintenues.

  •  Etat des lieux de la consommation des benzodiapézines en France, Afssaps. Rapport à télécharger sur le site de l'Afssaps.