Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les services d’accompagnement spécialisés (SAVS et Samsah [1]) ont démontré leur efficacité dans l’accompagnement des personnes handicapées psychiques. Cependant des questions demeurent : cette « spécialisation » dans le handicap psychique est-elle pertinente ? Jusqu’où aller dans la médicalisation ? Une recherche-action menée par le Creahi Ile-de-France (Centre régional d’études et d’actions sur les handicaps et les inadaptations) donne un coup de projecteur sur les pratiques et les perspectives d’évolution.
Il s’agissait d’étudier l’activité et l’organisation de dix services d’accompagnement très diversifiés (2 SAVS « généralistes », 3 SAVS « spécialisés », 1 SAVS/Samsah « spécialisé » et 4 Samsah), en croisant des informations collectées auprès de la direction des services, mais aussi de leur équipe, d’usagers et de parents, de partenaires (secteur psychiatrique, ESAT [Établissement et services d’aide par le travail], entreprises adaptées, bailleurs sociaux…).
Les principaux résultats de la recherche portent sur la place spécifique accordée aux personnes accompagnées dans les SAVS et Samsah « Handicap psychique », sur l’articulation de l’accompagnement proposé par ces services avec le secteur psychiatrique et sur le cadre spécifique de leurs interventions, salué comme à la fois « solide, permanent et souple » (que ce soit en termes de pratiques professionnelles, de procédures d’admission, ou encore de durée de l’accompagnement).
Cette recherche-action devrait alimenter les débats sur les territoires, notamment sur l’articulation entre les secteurs sanitaires et médico-sociaux, et contribuer à l’élaboration d’outils pratiques pour la création d’équipements adaptés. Par ailleurs, d’ici la fin du premier semestre 2012, un « Guide méthodologique d’appui à la création des services d’accompagnement (SAVS et Samsah) en faveur de personnes en situation de handicap d’origine psychique » sera publié.
1– Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), Service d’accompagnement médico-sociaux pour adultes handicapés (Samsah).
- Quels services d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap d’origine psychique ? Cédias-Creahi Ile-de-France, Synthèses et recommandations, décembre 2011. À télécharger sur le site creai-idf.org