La buprénorphine haut dosage (BHD) a été mise sur le marché en 1996, quelques mois après la méthadone, dans le traitement de substitution de la dépendance aux opiacés. La mise à disposition de ces traitements a rapidement montré des résultats positifs incontestables (diminution de la mortalité par overdose, amélioration de l’accès aux soins et des conditions de vie des toxicomanes, …).
Mais l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a identifié des utilisations problématiques et hors Autorisation de mise sur le marché (AMM) de la BHD – comme l’usage toxicomaniaque, le mésusage par voie intraveineuse, le nomadisme médical et le trafic – avec des conséquences sanitaires importantes. Un certain nombre d’actions ont alors été mises en place par les autorités sanitaires. Les différents bilans réalisés régulièrement indiquent que même si les problèmes de mésusages et de détournement ont diminué, ils subsistent cependant.
Aussi, afin d’améliorer encore l’efficacité et la sécurité d’emploi du traitement par BHD et de diminuer son mésusage, l’Afssaps, en collaboration avec des professionnels de santé de terrain spécialisés dans le domaine des addictions, a rédigé une mise au point destinée plus particulièrement aux médecins généralistes, principaux prescripteurs de BHD.
– Initiation et suivi du traitement substitutif de la pharmacodépendance majeure aux opiacés par buprénorphine haut dosage (BHD), Mise au point, à télécharger sur le site de l'Affaps, onglet «infos de sécurité» puis «recommandations».