Autisme chez l’adulte : des recommandations de la Haute autorité de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le diagnostic de l'autisme et des autres Troubles envahissants du développement (TED) chez l'adulte nécessite un travail interdisciplinaire et multidimensionnel, selon les recommandations pour la pratique clinique de la Haute autorité de santé (HAS).
Ces recommandations concernent trois types d'adultes à tout moment de leur vie:
– ceux vivant à domicile ou hébergés en établissement médico-sociaux ou psychiatriques qui ne sont pas diagnostiqués,
– ceux avec un TED connu, vivant dans des structures dédiées dont il faut revisiter le diagnostic pour les faire bénéficier des connaissances actuelles,
– ceux qui se posent la question, ou pour lesquels leur famille ou des professionnels posent la question d'un éventuel TED.
L'environnement jouant un rôle essentiel dans les manifestations cliniques des TED, la mise en application de ces recommandations nécessitent une articulation entre les professionnels des services sanitaires et les professionnels du secteur médico-social, la personne, sa famille et/ou son représentant légal. « La coordination des intervenants s'inscrira dans un travail de réseaux dont l'organisation est l'une des missions des Centres de ressources autisme (CRA) », ajoute la HAS.
L'Autorité liste, à destination des médecins généralistes et des psychiatres, les signes d'appel d'un TED et les outils d'aide au repérage disponibles, sachant que le diagnostic doit être réévalué régulièrement.
En parallèle à ses recommandations de bonnes pratiques cliniques, des actions de sensibilisation des acteurs au repérage des signes d'appel, de la douleur et des comportements problématiques.

– Plus d'informations sur le site de la Haute autorité de santé.