La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant en France. La méconnaissance de l’effet tératogène de l’alcool sur le fœtus, et donc du risque induit par l’alcoolisation pendant la grossesse, quel que soit le moment de cette dernière et la quantité d’alcool consommée, constitue un réel problème de santé publique. Or, pour des professionnels, la question de la consommation d’alcool peut être difficile à aborder avec la femme enceinte.
Dans leur pratique professionnelle auprès de femmes enceintes, comment les soignants peuvent-ils aborder la consommation d’alcool ? Comment, dans les situations les plus complexes, inscrire son action dans une continuité et une cohérence des prises en charge de la mère et de l’enfant ? Voici une guide pratique pour guider ce type d'interventions. L’objectif de ce guide est de prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) en intervenant auprès des femmes enceintes par le biais des professionnels qui les suivent, médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes…
Alcool et grossesse ? Parlons-en. Ce guide pratique à l'usage des professionnels est téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.









