Prévention choc contre les addictions

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Deux psychiatres s'attaquent avec originalité à la prévention des addictions, l'un avec la musique rock et l'album de Satan Jokers, l'autre avec un manga.

Médecin spécialiste des addictions au Centre d’enseignement de recherche et de traitement des addictions (Certa), le psychiatre Laurent Karila est également fan de rock. De sa rencontre avec Renaud Hantson et son groupe Satan jokers (groupe culte de hard rock né dans les années 1980…), est né Addictions, un concept-album peu conventionnel, véritable outil de prévention particulièrement adapté au public jeune. Les 13 chansons décrivent les étapes du cycle addictif lié à la consommation chronique de cocaïne et de drogue en général. Elles évoquent le parcours d’une personne aspirée par l’addiction, qui décide d’en sortir, chute et rechute jusqu’au bout du tunnel, revient à la vie sans drogue. Accompagné d’un e-book de 13 chapitres calqué sur le déroulé musical, le coffret est destiné à servir de support de prévention en Art-thérapie.
Dans le même esprit, le manga Kusa (qui signifie « herbe » en japonais), élaboré par le Dr Olivier Phan, psychiatre à l’institut mutualiste Montsouris, est axé sur la prévention du cannabis. S’inscrivant dans la pure tradition des mangas, Kusa raconte l’histoire d’Akio, jeune élève en arts martiaux, qui sera confronté à différentes épreuves. Ce manga aborde plusieurs thèmes : le développement de l’adolescent, ses valeurs et sa relation aux autres, les effets nocifs du produit psycho-actif, les incitations qui peuvent pousser un jeune à consommer de la drogue… Le scénario s’organise autour des risques et de la victoire que représente la capacité à gérer ses émotions et sa vie sans consommation. Ce support, qui touche évidemment les adolescents, permet aux professionnels de l’éducation, de la prévention et du travail social, de susciter la réflexion sur les principaux aspects liés à la consommation d’un produit psycho-actif mais aussi sur d’autres thèmes plus généraux comme la relation fille/garçon, la loyauté, la pression du groupe, la violence… Cet outil de prévention a été validé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

– L’album AddictionS sera disponible à partir du 21 octobre, dans les bacs et sur les plateformes
numériques. Renseignements : http://www.centredesaddictions.org
– Le manga Kusa est à commander sur le site www.kusa-lemanga.fr ; un document d’utilisation du manga comme outil de prévention est téléchargeable sur : http://www.drogues.gouv.fr/site-professionnel/actions-et-mesures puis onglet « outils de prévention validés par la Mildt ».