L’unité d’addictologie de Sevran
Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé, a inauguré en juin l’unité d’addictologie de l’hôpital René-Muret à Sevran (93). Dirigée par le Dr Anne …
Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé, a inauguré en juin l’unité d’addictologie de l’hôpital René-Muret à Sevran (93). Dirigée par le Dr Anne …
L’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publie une étude sur les violences au sein du ménage.
Valoriser la fonction de cadre hospitalier, faire connaître ses savoir-faire et ses missions sont des objectifs de la semaine de l’encadrement. Retour d’expérience au centre hospitalier Henri-Laborit (CHL) à Poitiers.
Vingt ans après une première étude sur les conditions de vie des malades, le Cermes et l’Unafam mènent à nouveau une grande enquête pour évaluer les attentes des familles de personnes souffrant d’un handicap psychique. Plus largement, il s’agit de mener une exploration fine de la charge que représente la maladie pour un aidant et les moyens d’y faire face.
En 2005, à l’invitation du ministère de la Santé, les bases d’une charte d’engagement mutuel entre familles et équipes soignantes de psychiatrie avaient été posées. Ce projet de charte n’a malheureusement pas abouti. En voici les grands principes.
Entre le colloque singulier de la relation de soin et la nécessité de travailler avec les proches, les soignants doivent trouver l’équilibre. Repères juridiques…
Introduit en France par l’Unafam, le programme d’entraide Prospect propose des ateliers d’échanges « entre pairs ». Dans ce partage d’expériences, les familles se décollent de leur vécu douloureux et retrouvent une dynamique psychique tournée vers l’avenir.
Au Québec le dernier plan d’action en santé mentale affirmait vouloir impliquer les familles dans l’organisation des soins. Une étude a évalué leur « participation ». Comme en France, il reste beaucoup à faire…
Depuis plus de dix ans, deux infirmières animent le programme psychoéducatif Profamille au sein d’un d’hôpital de jour. Destinée aux proches de malades souffrant de schizophrénie, cette initiative a, en plus de ses bénéfices sur la dynamique familiale, fait évoluer les pratiques de soins.
L’intégration des familles au projet de soins du patient schizophrène bouscule bien des habitudes. Cependant les recherches montrent aujourd’hui que l’approche psychoéducative des familles a un impact positif sur leur humeur, leur qualité de vie et l’évolution du malade.