Une enquête sur « La Santé mentale perçue des Européens », menée en février et mars 2010 dans les 27 états membres révèle que, durant les 12 mois précédant l’enquête, 15 % des Européens ont cherché une aide professionnelle pour des problèmes émotionnels et 7 % ont pris des antidépresseurs, essentiellement pour des problèmes de dépression ou d’anxiété. Qu’en est-il en France?
• Concernant « L’état de la santé mentale », les Français sont plus nombreux que la moyenne européenne à se déclarer « heureux » « tout le temps » ou « la plupart du temps » (69 % vs 61 %) et plus nombreux à se sentir « jamais » ou « rarement » « malheureux » (85 % vs 74 %). Paradoxalement, ils sont plus nombreux à se sentir « épuisés » « tout le temps » ou « la plupart du temps » (23 % pour une moyenne européenne de 20 %). 6 Français sur 10 déclarent qu’aucun problème émotionnel n’a « jamais » limité le nombre de choses qu’ils souhaitaient accomplir (par rapport à une moyenne européenne de 53 %).
• Sur la question « Les soins et traitements », la proportion de Français à avoir cherché de l’aide auprès d’un professionnel (médecin généraliste, pharmacien, psychologue, psychiatre) au cours des 12 derniers mois est identique à la moyenne de l’UE, ils sont plus nombreux que la moyenne à avoir pris des antidépresseurs au cours des 12 derniers mois (10 % vs 7 %). L’anxiété (55 %) et la dépression (44 %) en sont les deux principales raisons.
• Enfin, sur la thématique « La santé mentale et le travail », l’absentéisme au travail injustifié est plus élevé que la moyenne chez les Français (7 % sont absents « plus de 10 jours » contre 3 % en moyenne). Enfin, en termes de confort au travail, les Français sont plus mécontents que la moyenne européenne sur la sécurité de l’emploi, l’adéquation des compétences et la considération.
Eurobaromètre sur la santé mentale, octobre 2010, Eurobaromètre 73.2 pour la France, Commission
européenne; http://ec.europa.eu ou www.santenpdc.org/?p=14799