Modernisation des ESAT

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Afin d’accompagner la modernisation et le développement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), la direction générale de la cohésion sociale a engagé une large réflexion sur les réponses adaptées aux problématiques actuelles.

Ces travaux, conduits en 2009, ont débouché sur la rédaction d’un rapport comportant à la fois un état des lieux très approfondi ainsi qu’une proposition de plan d’actions qui se structure autour de trois axes prioritaires :
– le développement de relations durables avec les entreprises et le monde économique (privé et public) ;
– les outils nécessaires pour mieux articuler stratégie économique, projet médico-social et droit des usagers ;
– la contractualisation et le pilotage du secteur.
Une première série d’actions pilotées par l’État vise notamment à encourager les ESAT à créer des postes à temps partiel pour tenir compte du vieillissement des travailleurs handicapés et à favoriser la prise en charge à temps variable, notamment des personnes handicapées psychiques. De la même façon, des incitations au rapprochement entre Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et ESAT sont proposées via des rédactions de procédures, des actions de formation des personnels ou des rencontres sur le terrain. Autre axe important, la création d’un Centre national d’appui et de ressources (CNAR) « Travail protégé et adapté ». Un comité de pilotage arrêtera prochainement le calendrier de travail et une journée nationale sera organisée autour de cette thématique de la modernisation et du développement du travail protégé.

Rapport disponible sur www.travail-solidarite.gouv.fr (espace « handicap »).